Les lecteurs à l’ancienne, c’est-à-dire en version papier connaissent bien le marque page. Il existe aussi en version numérique. On se concentre sur la forme physique de cet outil. On s’en sert depuis la nuit des temps déjà. Il a plus d’un avantage pour toute personne qui utilise des livres en papier.
Retrouver facilement sa page de lecture
Le marque page est un accessoire qui vous fait gagner un temps précieux. Vous est-il déjà arrivé de lire un gros volume de livre et de perdre le fil des pages ? À la prochaine lecture, on se met à tourner les pages sans cesse. Or, vous auriez pu utiliser ces précieuses minutes de recherche pour vous replonger dans la lecture. Si vous avez des objectifs de lecture à atteindre, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps. C’est là le tout premier avantage du marque page.
Même si vous n’avez pas un livre volumineux, marquer sa page est toujours utile. Avec tout marque page comme le marque page métal, vous repérez aisément une page qui vous a marqué. Peut-être pour y revenir ultérieurement. Ça marche aussi bien pour les romans, les revues, les manuels, etc.
Un accessoire qui dure très longtemps
Parmi tous les marques pages existants, un marque page en métal dure toujours plus longtemps. De un, il ne se froisse pas. Vous avez beau l’utiliser un millier de fois, le marque page métal reste intact. Vous devez connaître ceux en papier cartonné ou plastifié. Ils sont certes beaux et colorés, mais suite à quelques semaines ou mois d’utilisation, ils s’usent. Le signet métallique ne pose pas ce problème.
Pour les personnes qui s’inquiètent de l’oxydation du métal, rassurez-vous. Le marque page métal ne s’oxyde pas. Il est fabriqué à cet effet. D’ailleurs, on peut avoir du vernissage ou autre type de recouvrement qui protège très bien la matière. C’est ce qui permet d’ailleurs aux collectionneurs de créer des collections de marques pages qui durent pendant des décennies.
Le marque page peut avoir plusieurs formes
Pour le petit côté design, le marque page a de quoi vous satisfaire. En métal, on peut le fabriquer en lui attribuant différentes formes. Les créateurs sont assez ingénieux en ce sens. Si vous aimez le style rétro et vintage, la forme en plume pourrait vous intéresser. Un musicien pourra choisir des marques pages en métal en forme de guitare par exemple. Les fans de couleurs pencheront plutôt pour des formes en fleurs ou cerfs colorés, etc.
À chaque centre d’intérêt correspond une forme de marque page en métal différent. Même la longueur est variable, afin de répondre à tous les besoins (grands et petits livres). Si tout ceci ne vous intéresse pas, les formes classiques restent toujours accessibles. Mais, même en étant minimaliste, on peut trouver de légers designs discrets.
En résumé, tout bon lecteur de livres en papier a tout intérêt à avoir un signet métallique. Il est petit et vous l’amenez partout avec vous. En plus de vous rappeler vos pages, le marque page en métal vous tient compagnie dans vos lectures pendant de nombreuses années.