La randonnée offre plusieurs avantages lors des vacances dans les nouvelles régions. Cela permet de découvrir bon nombre de paysages inaccessibles en voiture. C’est aussi un meilleur moyen pour s’aérer l’esprit. La randonnée est considérée comme une forme de sport. Par conséquent, elle procure d’excellents bienfaits au corps et renforce la santé mentale. Pour réussir votre randonnée, il est impérieux de se munir de certains indispensables !
Le couteau de survie
Le port d’un couteau de survie est important pour tout passionné de randonnée. Cet outil aide à réaliser plusieurs choses. Durant la randonnée, il n’est pas rare de bricoler. Le couteau de survie peut servir à couper des branches d’arbres afin de faire un feu de camp. Aussi, il peut aider à couper une corde très longue en cas de besoin.
Pour les dégustations, cet ustensile peut être utile pour découper du pain, des fruits, de la viande ou tout autre aliment. On le recommande aussi pour se défendre contre les éventuelles attaques des animaux ou pour se débarrasser d’un piège par exemple. Cependant, il n’est pas question d’emporter n’importe quel type de couteau en randonnée.
Certains sont spécialement conçus pour cette cause. Pour les randonnées, on conseille d’opter pour un couteau fabriqué à la main. À cet effet, l’Héritier Loïc, artisan coutelier d’art, vous en propose une variété. Étant donné qu’il s’agit d’un objet tranchant, vous pouvez choisir un couteau artisanal pliant afin de limiter les risques de blessure. Par ailleurs, il y a le couteau artisanal français qui est aussi pratique et idéal pour une randonnée.
Une boussole
Cet accessoire est tout aussi indispensable que le couteau pliant damas artisanal. Les boussoles existent en divers modèles. Avec une boussole plaquette par exemple, on peut se localiser sur une carte et identifier les éléments qui nous entourent (les hameaux, les sommets, etc.).
Ainsi, au cours de la randonnée, vous pouvez l’utiliser pour trouver le nord puis orienter votre carte afin de savoir dans quel sens aller. S’il vous arrive de vous égarer, servez-vous de votre boussole pour vous retrouver. Outre ce modèle, il y a aussi la boussole d’orientation Nature et Découvertes. Bien qu’étant pratique, il reste tout de même préférable d’apprendre à s’en servir avant d’aller en randonnée.
Un sac à dos
Aller en randonnée, c’est comme aller en voyage. Par conséquent, il faudra emporter avec soi plusieurs accessoires. D’où l’importance d’un sac à dos. Cet accessoire vous permet de ranger tout ce dont vous aurez besoin durant la randonnée. Il peut recevoir un couteau artisanal français, de la nourriture, de la boisson, des vêtements, des draps, une gourde isotherme, etc.
Les sacs à dos sont proposés en différentes tailles sur le marché. Il est donc primordial de choisir celui qui pourra contenir tous vos besoins. Avec votre sac sur le dos, vous vous sentirez moins encombré et aussi confortable. Toutefois, il faut s’assurer que le sac corresponde à votre personne.
Un sac à dos beaucoup trop grand peut vous faire vous sentir mal à l’aise pendant la marche. Outre cet aspect, pensez aussi à choisir un sac à dos dont le design ou le motif exprime mieux le concept de la randonnée. En gros, si vous êtes passionné de randonnée, vous devez absolument disposer d’un sac à dos pour ce programme.